Accueil

Le Rhodésian Ridgeback

Le chien de Rhodésie à crête dorsale (ou Rhodésian Ridgeback) est un chien bien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette et capable d’une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse.

Standard FCI

L’accent principal doit être mis sur son agilité et son élégance ; sa constitution doit être saine et exempte de toute lourdeur.

Ce qui caractérise la race est la crête dorsale (« ridge » en anglais) formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage. La crête (épi) est la marque distinctive de la race. Elle doit être nettement définie et symétrique. Elle va en s’effilant vers la croupe (cf. standard du Rhodésian Ridgeback).

Crète dorsale caractéristique du Rhodésian Ridgeback

D’un caractère calme et placide, le Rhodésian Ridgeback est d’une grande intelligence. Sensible, il est d’une grande loyauté envers son maître et sa famille. S’il a besoin d’exercice régulier (ses courses vous impressionneront par leur puissance et leur élégance !), il saura, de retour à la maison, retrouver son calme et sa tranquillité. Le Rhodésian Ridgeback est peu aboyeur, ce qui est très appréciable pour le voisinage !

Lorsqu’elle donne naissance à ses chiots, la mère Rhodésian Ridgeback fait preuve de qualités maternelles exceptionnelles : une attention de tous les instants, du lait en abondance et une complète confiance envers ses maîtres. C’est un régal de la voir accompagner ses chiots dans leur croissance et leur développement.

Il faut y ajouter une sociabilisation indispensable à leur équilibre et à leur capacité à vivre au milieu des êtres humains. L’éleveur commence ce travail, mais il faudra bien sûr le poursuivre et l’enrichir, chez vous, dans le nouvel environnement du chiot que vous aurez adopté.